LA VENTE DIRECTE A DOMICILE, C’EST QUOI ?

Le principe de la vente directe à domicile est de distribuer des produits ou des services directement du producteur  au consommateur via un réseau de Distributeurs indépendants. Elle est basée sur le relationnel, la communication et le « bouche à oreille ».

La vente à domicile connaît actuellement un développement sans précédent car c’est une forme de commerce qui apporte de nombreux avantages aux consommateurs ainsi qu’aux Distributeurs. La vente en ligne et les modes de communication via les réseaux sociaux ont donné un nouvel élan à la profession.

La Vente Directe représente en France un chiffre d’affaires (CA) de 4,5 milliards d’euros, et emploie environ 700.000 Distributeurs. Ce secteur est devenu la 3ème voie de la distribution après la vente en magasins et la vente par correspondance.

En Belgique, la Vente Directe représente un chiffre d’affaires de 133 millions, emploie environ 17.200 personnes et croît chaque année de 6 % depuis 2008.

Source : statistiques 2018 de la Fédération de la Vente Directe.

 

LA VENTE DIRECTE A DOMICILE, UNE DISTRIBUTION EN CIRCUIT COURT

Bénéfices de la distribution en circuit court :

  • Respect de l’environnement: limitation des transports et donc des émissions de CO2, sans parler des emballages.
  • Marges bénéficiaires plus attractives pour les Conseillers étant donné que les intermédiaires sont moindres.
  • Lien social renforcé entre le producteur et le consommateur qui peut donner son avis.
  • Consommation de produits locaux dont la provenance est connue, fabriqués de façon transparente et ayant un meilleur contrôle qualité.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

En France, nos Distributeurs  ont le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) acheteur-revendeur. C’est un statut d’indépendant avec des aménagements spécifiques qui ont essentiellement pour but de libérer le distributeur des contraintes habituelles de la création d’entreprise tout en bénéficiant d’un régime social, fiscal et juridique clair et sécurisant. En Belgique, c’est un statut d’indépendant, sans toutefois être assujetti à la TVA.

Nos Distributeurs choisissent le temps qu’ils veulent consacrer à leur activité et leurs horaires. Ils peuvent exercer cette activité en complément d’une autre.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la Fédération de la Vente Directe.

En France : www.fvd.fr  – En Belgique : www.apvd.be